Sons de guérison

Le pouvoir du son est reconnu depuis que le monde est monde. L’écoute de la voix chantée en séance de musico-thérapie produit des effets fort intéressants, elle crée un effet qui varie entre berceuse et intrusion. L’objectif ici n’est pas la technique du chant, mais bien l’accordage avec soi-même par le biais des différentes expressions et tonalités de la voix.

Parmi les nombreux sons de guérison, on notera les syllabes « germes » A, OM, HOUNG, RAM et DZA qui sont les 5 Syllabes Martiales bouddhistes employées relativement souvent dans les séances de sons de guérison, mais bien d’autres viennent compléter ces sons « principaux » :

* les BIJA Sounds : LAM, VAM, RAM, YAM, HAM, AUM, OM ;
* les sons liés aux organes : THO (zone de la gorge), EIM (thymus), KHEY-I (reins, bas du dos),…

On notera également le chant des Mantras, ces formules condensées formées d’une série de sons répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme.

Tandis que l’orchestre et les instruments permettent une relation plus distancée, avec les sons de guérison, nous n’allons pas de l’extérieur vers l’intérieur, mais nous touchons délicatement l’espace intérieur et, partant de là, nous acheminons vers la manifestation spontanée. Nous nous débarrassons de nos « obstacles », et nous nous relions à l’espace clair et ouvert de notre Etre.

Cet espace ouvert est la source de toute Qualité. Il est le fondement de chacun de nous. Il est simplement ce que noussommes au profond de nous : Eveillé et Radieux.

Pendant une séance de sons, la personne est allongée. Les sons sont chantés par le thérapeute et dirigés principalement vers les chakras (ces fameux points de jonction des canaux d’énergie) et vers des points précis d’acupuncture chinoise reflétant les noeuds émotionnels en rapport avec les problèmes cités. Le thérapeute « réveille » à la conscience les qualités elles-mêmes de la personne venue consulter, dont l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité, et la personne se positionne ainsi d’instinct dans sa propre Lumière.

Les résultats sont incroyablement étonnants.

Une séance de sons de guérison s’accompagne souvent d’instruments tels que bols tibétains, diapasons ou Ting Sha dont la note choisie correspondra précisément au besoin énergétique de la personne venue consulter.