Cherchez l’essentiel

Chers amis, 

« Il n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin » 

Lao Tseu

Personnellement je connais cette phrase depuis longtemps, mais chaque fois que je la lis elle me revisite, tant elle est d’une grande justesse.

La vie est un défi vers la sérénité, la sagesse, et chaque jour nous avons l’opportunité d’ouvrir nos coeurs, être en paix et nous guérir de nos émotions et blessures à travers nos interactions avec la vie et les autres.

Mais c’est quoi exactement « le chemin qui fait le bonheur »? 

Quand on est petit, on découvre la vie, et dans nos jeux et amusements on va se diriger très souvent vers ce qui n’est pas commode, comme si on était poussé à mettre le doigt sur ce qui coince, ce qui n’est pas comme tout le reste ou ce qui n’est pas « normal ». C’est tellement naturel pour un enfant! 

Et puis vient l’âge adulte avec son formatage du parfait, on commence à s’opposer aux choses, parce qu’on pense que « l’imparfait est un problème ». Et comme on a l’exigence du parfait… Bref, on devient des vrais « résistants », on ne s’amuse plus vraiment quand quelque chose « ne va pas », et on s’acharne avec « il faut, je dois », ou « je veux absolument ». 

Et ainsi nos expériences de vie se passent, et nous amènent à chercher une sagesse en soi, pour lâcher prise, devenir plus souple, coopérant, relativiser… et donc retrouver notre âme d’enfant!

« Cheminer vers le bonheur » peut se résumer à ces 3 étapes : d’abord  on découvre la vie avec spontanéité, puis on s’oppose avec notre mental, et puis on accepte la vie avec notre coeur… c’est « tout ce chemin là », dans son ensemble, qui fait notre bonheur ! 

Et ce sont nos résistances qui font toutes nos peines. La sagesse nous demande de vivre « tellement » les choses, « tellement » réagir, tellement s’immerger au coeur des épreuves, tellement dire « oui », après avoir dit tellement de « non »… et surtout de continuer à marcher en avant, avec Foi, avec Coeur, avec conscience. 

Et au bout de chaque traversée de combats et d’émotions, juste en se laissant vivre ce que l’on vit, une immense barrière de résistances se lève, car vous l’avez « vécu » ce chemin, cette expérience qui vous a tant pesé, et votre coeur a dit oui, et vous avez transcendé cette épreuve qui est devenue Tout Amour en vous-même. Et là, une nouvelle élévation de conscience peut se réaliser, car votre sagesse n’est plus « un idéal », elle dévient votre réalité.

Et ce qui est fabuleux, c’est que chacune de nos transformations va s’inscrire dans la grande mémoire collective de la Terre et nourrir le grand Corps de lumière planétaire… et ainsi grâce au cheminement de chacun, la Nouvelle Terre se construit, jour après jour. N’est-ce pas merveilleux d’être unis pour créer ensemble l’Ascension de la Terre?

La Pleine Lune du mois de juin évoquera nos relations, ce qui nous lie, nous relie aux autres, ou ce qui nous tient prisonnier des autres. Elle nous aidera à nous élever et renforcera notre spiritualité, notre sagesse innée. 

Elle va bien préparer le solstice d’été du 21 juin, qui va dynamiser notre Feu intérieur, c’est-à-dire notre puissance créatrice. L’énergie de ce solstice renforcera notre autonomie, nous donnera de l’audace, des forces d’accomplissement,… ce sera un un nouveau départ. 

Le solstice est toujours une période propice aux voeux d’évolution personnelle, attirer l’abondance à tous niveaux et ce que nous voulons vraiment, ce que nous désirons, donc posez vos intentions, faites vos voeux! Demandez-vous : quels sont mes besoins réels ? Suis-je heureux(se) dans mon travail, dans mon couple? Qu’est-ce qui pourrait ouvrir davantage mon coeur à ce que je vis ? Suis-je prisonnier, enchaîné à quelqu’un ou à quelque chose?

Quand vous vivez une frustration, ne restez pas silencieux, ne pensez pas qu’avec le temps « ça ira ». Allez au fond de ce que vous vivez, soyez responsable et acteur de votre vie, le changement c’est maintenant!

En cette nouvelle saison qui s’amorce, je vous souhaite de vivre en équilibre, vivez pleinement votre chemin, il est unique et parfait pour vous. Cherchez l’essentiel dans tout, soyez inspirés par le Feu rayonnant de votre coeur, point de départ de tous les possibles!

Au plaisir de vous retrouver

Paix, Joie, Lumière

Sandra