Newsletter – M a r s 2 0 2 1

En mode Spontané!

Chers amis, 

Ces derniers jours je m’interrogeais sur la difficulté d’allier Action et Spontanéité. La pression et les obligations de la vie quotidienne nous rendent parfois la vie si rude, que nous avons pris l’habitude d’y faire face avec des oeillères et calcifiés comme du roc, afin de traverser ces épreuves sans trop de difficulté. 

Cette attitude nous pompe beaucoup d’énergie et c’est ainsi que par moment nous vivons des périodes de fatigue où les tensions musculaires sont fortes, la monotonie ou le mental prennent beaucoup de place.

Et pourtant derrière ce blindage se cache souvent une grande hypersensibilité, qui n’est d’ailleurs pas toujours consciente.

Moi personnellement, je me perçois comme un oiseau des Tropiques, égayé de mille couleurs, chantant librement dans sa forêt, se déplaçant gaiement et se laissant dorer par les rayons du soleil! Mais je ne montre pas forcément cela de moi dans mon cercle familial. Je m’aperçois qu’il y a comme un décalage entre ce que je « suis », « ce que je montre de moi » et « comment l’on me perçoit ».

Notre défi étant de rayonner naturellement notre belle Présence, voilà ce que m’inspire le printemps : c’est un rebond d’énergie qui vient nous surprendre, nous renforcer et aussi nous demander : jusqu’à quel point peux-tu recevoir les surprises de la vie ?

Mais oui : comment peut-on vraiment vivre et être soi sans imprévus, sans chair de poule, sans pétillements dans les yeux, sans envie de danser en écoutant juste 3 notes à la radio qui donnent le ‘Get the Move Baby’, sans fous rires, sans retournements de situation ou sans ‘partir en vrille’  ? La vie peut être tellement magique… c’est une question de perspective! Et elle l’est davantage si l’on est bien ancré dans la réalité.

Notre histoire a « encaissé » toutes sortes de coups et cela a défini un cadre, une façon d’être et de vivre. Ce cadre finit a créé des oeillères et on suit la routine comme un cheval de trait. Mais parfois sortir du cadre, désobéir, se réinventer ou être fou-fou change les codes et change la vie.

Les expériences de la vie se suivent et ne se ressemblent pas, elles nous abîment parfois, on y perd quelques plumes, mais elles nous forgent malgré tout, comme une rivière forge son lit. Et nous, nous jugeons ces expériences, nous les combattons simplement parce qu’elles ne sont pas « comme on voudrait qu’elles soient ».  Parfois je me dis que nous avons grand besoin d’humilité nous les humains! Car savoir s’offrir à la vie, jouer le jeu des expériences, nous rend si fort, si vivant, si gai. La Spontanéité commence quand nous osons vivre les surprises, bonnes ou moins bonnes, de la vie.

Si l’expérience construit la Sagesse, l’audace est la clé indispensable pour vivre l’expérience. Un manque d’audace finit par éteindre notre joie, favorisant la morosité et le manque d’estime de soi.

La seule chose que l’Univers nous demande pour avoir ce bel équilibre c’est d’ouvrir notre coeur. Se détacher du passé c’est libérer nos amertumes, c’est admettre sa part de responsabilité, ou pardonner, ou simplement accepter qu’il y a des choses qui nous dépassent ou que l’on ne peut comprendre. Encore une fois c’est une question de perspective…

C’est ce que nous enseignera la Pleine Lune du 28 mars, qui sera un grand moment pour nous détacher de tout ce qui nous pèse, elle permettra un nouveau regard sur les choses, et amènera à ressentir nos faiblesses comme une force. Si la période de la pleine lune vous perturbe chaque mois, c’est que vous êtes sensible aux énergies et face à vos résistances, qui ne demandent qu’à se libérer. Oser accueillir cela en vous, c’est déjà se positionner dans le renouveau et acter un changement.

Profitons donc de ce printemps pour renouveler nos conceptions et formatages, regardons notre vie sous un nouvel angle, laissons vivre et chanter joyeusement notre enfant intérieur. C’est cet état d’esprit qui va nous donner une énergie incroyable et du coeur à l’ouvrage!

Je vous souhaite un printemps dynamique, vibrant, et une belle équinoxe, qui est chaque fois un grand portail d’énergie réveillant nos forces, indispensables au changement.

Au plaisir de vous retrouver.

Paix, Joie, Lumière

Sandra